Payer votre stationnement en sans-contact? Découvrez le futur des horodateurs!

De nos jours le progrès technique avance à grand pas et touche tous les secteurs. Celui du stationnement n’y échappera pas avec l’installation de nouveaux horodateurs, disposant de fonctionnalités similaires aux derniers lecteurs de carte bancaire.

Les horodateurs comme beaucoup d’autres objets1 se mettent au goût du jour en proposant de plus en plus de fonctionnalités et de services.

Déjà capable d’accepter la carte bancaire depuis 2013, préparez-vous à pouvoir payer par mobile et en sans-contact avec la nouvelle génération proposée par IEM2.

En effet, dans plusieurs villes de France comme Metz ou Valenciennes, des centaines d’horodateurs ont été remplacés cette année pour faire place à une version améliorée. Après avoir entré le numéro de votre plaque d’immatriculation, vous pourrez accéder aux différents services disponibles.

Au niveau des ajouts on peut lister:

  • Un fonctionnement à énergie solaire, en parfaite adéquation avec les inquiétudes écologiques fortement présentes dans le contexte actuel.
  • L’apparition d’un écran interactif, permettant donc simplement de diffuser des informations telles que “stationnement gratuit entre 12h et 14h” et de guider l’utilisateur.
  • L’acceptation du paiement sans-contact et du paiement par smartphone via une application permettant, grâce à la géolocalisation, de prolonger ou de stopper à distance la durée du stationnement.

La liste des nouveautés est donc assez conséquente.

On notera l’apparition logique de la technologie NFC pour le paiement sans-contact de plus en plus utilisée de nos jours3 notamment sur les terminaux de paiement.

Le but de ces avancées technologiques est toujours le même: faciliter et accélérer l’expérience utilisateur tout en garantissant la sécurité du paiement.

© Crédit photo – photographe Steve Murez pour Ville de Mulhouse.
– Synalcom : « Les bagues connectées »
  – Synalcom : « Les montres connectées »
2IEM: « Les horodateurs dernières générations »
3Synalcom : « La percée du sans-contact en France »

 

Postes recommandés

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher