Accepter les paiements par Smartphone avec son terminal de paiement

Les nouveaux moyens de paiement, tels que le paiement sans-contact, sont de plus en plus utilisés par les français. Les cartes bancaires sans-contact permettent déjà de payer des petites sommes simplement, sans composer son code bancaire.

Aujourd’hui, les smartphones peuvent également être utilisés comme moyen de paiement en sans-contact jusqu’à un montant de 300 euros. Il suffit d’installer une application dédiée (par exemple Apple Pay ou Android pay) sur un smartphone compatible et d’enregistrer une carte bancaire.

 

Comment accepter ces nouveaux moyens de paiement dans mon commerce ?

Si vous possédez un terminal de paiement avec lequel vous pouvez déjà accepter des paiements sans-contact jusqu’à 20 euros, il n’y a rien à faire de plus. Votre terminal est déjà compatible avec les paiements par téléphone mobile sans contact.  Cependant, pour les terminaux Ingenico, il faut également vérifier que la version du logiciel permet les paiements sans contact mobile jusqu’à 300 euros. En effet, les anciennes versions (B12v1) limiteront les paiements sans-contact mobile à 20 euros. Si vous êtes en maintenance chez Synalcom, vous pouvez nous appeler pour vérifier que votre terminal est bien compatible, et le mettre à jour si nécessaire.

Vous pouvez également faire la vérification seul. Il suffit de taper F021 sur votre terminal Ingenico. Sur le ticket qui sort, si la version bancaire CB sans contact est 33870125, il faut mettre le logiciel à jour. Si la version est 33870307, le logiciel sans contact est à jour (version B12v3).
Si votre appareil est un Verifone sans-contact vous pouvez encaisser les paiements mobiles jusqu’à 300 euros quelque soit la version du logiciel.
Avec le paiement par mobile, vous bénéficiez des mêmes garanties que celles du paiement sans contact de votre contrat d’acceptation sans-contact (contrat de domiciliation sans-contact) signé avec votre banque.

Dans de très rares cas, il faudra signer un avenant à votre contrat de domiciliation sans contact.

Vous pouvez indiquer à vos clients que vous acceptez les paiements par en sans-contact (smartphone ou carte bancaire) en affichant de manière visible le logo suivant :

 

Du côté de l’utilisateur, comment payer avec son smartphone ?

Une fois une application de paiement mobile installée sur votre téléphone, et votre carte bancaire enregistrée sur l’application, votre téléphone peut être utilisé comme moyen de paiement.

Tout d’abord, il faut que la connexion NFC (sans-contact) du téléphone soit activée. Ensuite, de la même façon qu’une carte bancaire sans-contact, le client doit approcher son téléphone de quelques centimètres du terminal de paiement afin de régler ses achats.

Pour les paiements de plus de 20 euros, quelque soit le téléphone et l’application, l’utilisateur devra soit composer un code secret sur son téléphone, soit utiliser le système d’empreinte digitale de son smartphone. Sur la majorité des applications de paiement, un message sur l’écran du smartphone accompagné d’un bip et d’une vibration vous confirmera que le paiement a bien été effectué.

Il existe de nombreuses applications pour payer en sans-contact avec son mobile. Parmi les plus connu nous pouvons citer Android Pay et Apple Pay.
Pour le moment, Apple Pay fonctionne uniquement avec l’Iphone 6, l’Iphone 6 Plus et l’Apple Watch.
De plus, il faut également que le client possède son compte bancaire à la caisse d’épargne, la Banque Populaire ou Carrefour banque. Pour ces raisons, le nombre d’utilisateur potentiel d’Apple Pay est pour le moment très restreint en France.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Postes récents

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher