Un peu juste en fin de mois? Payez vos courses en plusieurs fois!
Les applications mobiles se sont imposées dans notre quotidien depuis maintenant des années. Entre jeux, GPS, moyens de paiement et autres, elles abondent et sont devenues inévitables.
Casino a profité de l’impact qu’elles ont de nos jours pour proposer la sienne: Casino Max1. Déjà disponible depuis octobre 2017, l’application s’étoffe petit à petit et propose de plus en plus de services. L’un des derniers est la possibilité de payer vos courses en différé et en plusieurs fois, apportant une vraie flexibilité lors du paiement.
L’application complète de Casino: « Casino Max »
Il existe deux objectifs principaux à la transformation de la grande distribution : l’un est de proposer au client une expérience personnalisée, retenant ses habitudes de consommation et lui proposant ainsi des produits et promotions pertinentes en fonction de ses préférences. L’autre est de fluidifier au maximum le passage en caisse, voire dans certains cas comme pour le magasin Amazon Go de le supprimer complètement.
Les possibilités apportées par Casino Max sont donc axées sur l’accomplissement de ces deux objectifs:
-
- Propositions de promotions directement sur l’application, promotions qui seront de plus en plus précises et ciblées au fil de l’utilisation de l’application par le client. On parle ici de la personnalisation et de l’optimisation de l’UX (expérience utilisateur). Montrer au client que la marque connaît ses préférences rapproche un peu plus ces deux parties au delà de la simple relation offre/demande et instaure un climat de confiance.
-
- Le regroupement de vos cartes de fidélité2 dans l’application afin de désencombrer votre portefeuille déjà bien rempli.
-
- Le client peut scanner ses articles directement avec son smartphone et confirmer ses achats. Un code-barres représentant le montant de ses dépenses apparaîtra sur votre téléphone, que vous n’aurez plus qu’à présenter aux caisses spécialement prévues pour les utilisateurs de l’application. On est donc bien ici dans l’optimisation de l’encaissement qui reste un des inconvénients les plus importants de la grande distribution, que ce soit pour les enseignes comme pour les clients.
Le paiement différé et en plusieurs fois
Toutes ces fonctionnalités sont assez classiques et peuvent être retrouvées dans de nombreuses applications d’autres acteurs de la grande distribution. Ce qui différencie Casino Max des autres applications est la possibilité depuis le début mai 2018 de régler ses achats en différé ou en plusieurs fois. Attention toutefois, vous devrez déjà être inscrit au groupe de fidélité Casino ainsi qu’avoir déjà effectué des achats dans des magasins de ce groupe.
Paiement différé:
Afin de bénéficier de ce service, votre panier doit être compris entre 20€ et 300€. Une fois que vous avez choisi l’option “Paiement différé” directement sur l’application, vous aurez à choisir la date à laquelle vous souhaitez être débité. Celle-ci doit être comprise dans les 31 jours suivants l’achat.
Paiement en plusieurs fois:
Votre panier, pour pouvoir profiter de ce service, doit être compris entre 50€ et 300€. Vous payerez ¼ (ou “un quart”?) du montant le jour même, puis les trois autres quarts tous les trente jours jusqu’au remboursement complet bien sur (le 30ème jour, le 60ème et le 90ème).
Ce service est donc pensé pour les personnes pouvant être en difficulté financière en fin de mois ou en période de fêtes par exemple, période pendant laquelle les dépenses alimentaires ont tendance à augmenter et être plus élevées qu’en période “normale”. Ils pourront d’ailleurs avoir un visuel sur le prix de leur panier en direct et au fil de leurs achats, pour bénéficier ainsi d’un contrôle accru sur leurs dépenses.
Il faudra néanmoins faire attention à ne pas utiliser ce service de manière excessive. On imagine malheureusement que certains foyers, peut être déjà en difficulté financière, vont abuser de cette solution. Il faudra probablement, pour les entreprises proposant ces services de paiement différé des courses, encadrer plus strictement cette méthode. Par exemple, limiter le nombre d’utilisation de ces services par mois pourrait éviter à certains de s’enfoncer encore plus dans leurs dettes, et épargnerait au commerce de devoir faire face à des impayés trop régulièrement.
Quoiqu’il en soit, ces solutions sont dans la logique de la transformation de la grande distribution: toujours plus de services proposés au client et un encaissement de moins en moins contraignant.
2Synalcom : « La centralisation des cartes de fidelité
© Crédit photo, vidéo et sources: Casino
Nos Experts sont à votre écoute au 01 78 94 59 90 pour vous conseiller la meilleure solution monétique aux meilleurs prix selon votre activité.
Synalcom apporte aux banques, enseignes, commerçants, professionnels de santé, des solutions et services dans les domaines du paiement et de l’encaissement par carte bancaire. Quelle que soit votre activité, nous avons la solution monétique qu’il vous faut avec le terminal de paiement électronique adapté à votre profil.