Du simple distributeur vers une véritable cantine connectée!
Nous avons tous eu l’occasion, dans l’urgence ou par impulsion, de s’acheter une petite barre chocolatée ou une canette dans un distributeur, en cherchant désespérément des pièces de monnaie, ces distributeurs n’acceptant pas tout le temps les billets.
Mais rien n’échappe au progrès technique, et ces distributeurs évoluent et embrassent l’ère digitale. Vous pouvez maintenant payer votre consommation avec des billets, avec votre carte bleue en entrant votre code et… en sans contact avec l’implémentation des technologies NFC.
De véritables cantines connectées font même leurs apparitions, comme celle proposée par Foodles.
Des distributeurs de plus en plus technologiques
Apple Pay, Android Pay, Google Pay1, carte sans contact et pourquoi pas votre badge de travail… Vous disposez maintenant de nombreux moyens pour régler vos achats sur les distributeurs automatiques. C’est ce que permet en effet la fameuse technologie NFC, très en vogue sur les derniers moyens de paiements.
Les distributeurs automatiques, à l’instar des horodateurs2 et de nombreux autres outils du quotidien, ont été contraints de s’adapter aux nouvelles manières de consommer de la population. L’ascension indéniable et fulgurante de l’utilisation du paiement par QR code dans le cas d’Alipay / WeChat Pay et du paiement sans-contact3, ainsi que la multiplication des supports accueillant les technologies NFC font que tout objet se considérant comme moderne et connecté se doit d’être équipé de ces nouvelles technologies.
L’évolution de ces distributeurs pourra même prendre la forme d’une véritable cantine proposant des services personnalisés et même des produits…frais!
L’expérience utilisateur, objectif N°1 de la cantine connectée
C’est en effet l’objectif de la jeune entreprise française Foodles4, qui avec sa “cantine connectée” souhaite changer la restauration rapide en entreprise en y apportant deux principes souvent absents du secteur: personnalisation du service et qualité.
Rendre le processus d’achat du consommateur fluide, rapide, voire ludique est devenu une priorité absolue dans le domaine des services. On ne peut plus simplement proposer un produit, il faut tout faire pour le rendre différenciant et pour tracer les habitudes de consommation des clients afin de personnaliser au maximum l’offre.
Foodles l’a bien compris, et propose donc un service de cantine des plus complets:
- Un frigo intégré: tout simplement pour garder au frais vos petits plats avant de les réchauffer dans…
- … un micro-ondes, lui aussi intégré.
- Le fameux capteur NFC, vous permettant de régler vos commandes directement sur la cantine à travers votre badge d’entreprise ou via une carte distribuée par Foodles. Il est également possible de payer par titres restaurants et par carte bancaire.
- La commande via une application mobile de plats du jour. Cette application sert aussi de plateforme vous permettant de visionner le solde de votre carte prépayée Foodles et les différents plats du jour disponibles.
- 5 entrées, plats et desserts proposés (dont un végétarien) directement dans le frigo, changeant toutes les semaines pour varier les plaisirs.
- Un “tracking” de vos consommations permettant au fur et à mesure d’identifier quels types de produits vous plaisent le plus. C’est là qu’on retrouve la personnalisation du service, devenue un des vecteurs clés du marketing moderne.
- Des plats fraîchement préparés par des artisans traiteurs français! Fini les plats industriels ne donnant pas tous forcément envie.
Bien plus qu’un distributeur classique, la cantine de Foodles propose donc une vraie expérience interactive et culinaire.
Acceptant de plus en plus de moyens de paiement et proposant de plus en plus de services, ce type de restauration rapide pourrait dans le futur redorer son image en proposant une interface facilitée avec le consommateur et des produits de meilleure qualité.
2Synalcom : « Les nouveaux horodateurs »
3Synalcom : « La percée du sans contact »
4Foodles« Site Officiel »
© Crédit photo et vidéo: Foodles
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