NEOS: la fin du passage en caisse en France se précise
La grande distribution est en train de subir de profondes mutations. Fortement influencés par les tendances digitales du moment, les traditionnels super et hypermarchés sont en pleine révision de leurs modèles, notamment au niveau du passage en caisse qui consiste l’élément le plus important de ce secteur en matière de productivité.
Comment fluidifier ce passage en caisse? Comment accélérer l’encaissement des clients? Ces questions sont essentielles pour les acteurs de la grande distribution.
La Grande Epicerie de Paris1 va faire partie des premières à tester de nouvelles manières de faire ses courses en France, assez similaires à celles utilisées par le récent magasin “Amazon Go”2 .
Comment faire mes courses avec NEOS?
Néanmoins, pas la peine de s’inquiéter plus que ça ! Vos habitudes ne seront pas complètement changées, juste un peu modifiées. Voici le parcours que vous effectuerez avec NEOS3 après avoir téléchargé l’application mobile dédiée au service:
- Emparez-vous du sac NEOS qui vous servira de caddie pour l’occasion.
- Parcourez la Grande Epicerie à la recherche du produit convoité.Une fois que vous l’avez choisi, scannez le à l’aide de votre smartphone. Il sera ajouté à votre liste de courses, pouvant aller jusqu’à 10 articles dans le cadre de l’utilisation de Neos.
- Pour procéder au paiement, tout se passe sur l’application: une fois votre liste prête, vous n’aurez plus qu’à sélectionner “Finaliser mes achats” pour régler vos courses.
- Dernière étape: la vérification! Pour s’assurer que vous n’êtes pas mal intentionnés, des vigiles seront présents à la sortie du magasin pour vérifier votre reçu.
Et voilà. Fini le passage caisse long et laborieux, d’autant plus énervant lorsque vous devez faire la queue pour seulement quelques articles. Cerise sur le gâteau: à force d’utiliser l’application et ses services, certaines promotions et bons plans pourraient vous être proposer.
A noter: Le service NEOS est disponible également chez Carrefour City, Sephora et Bio C’ Bon. On imagine le service s’étendre vers d’autres enseignes à l’avenir.
La représentation réaliste de l’avenir de la grande distribution?
Neos est donc un bon exemple des nouvelles tendances de l’innovation en matière de retail. Encore une fois, la manière de faire nos courses est inévitablement en train de changer et les grands distributeurs se rendent bien compte des opportunités apportées par des applications et services comme Neos.
En plus de rendre le client encore plus autonome et de lui proposer une expérience d’achat inédite et nouvelle, ces services accélèrent la productivité des magasins les utilisant. Et même si des problèmes humains risquent de se poser, notamment sur l’existence du métier d’hôte(s)/hôtesses de caisse, on a du mal à se dire que les acteurs de la grande distribution ne vont pas saisir cette opportunité, avantageuse en plusieurs points:
- Réduction des charges salariales avec, à terme, moins de salariés à payer.
- Optimisation de l’encaissement des clients, qui sera plus rapide que la méthode conventionnelle et permettra le passage de plus de clients.
- Dans le cadre d’application comme NEOS, la gestion de la trésorerie s’en trouve extrêmement facilitée puisque tout se passe numériquement. Plus besoin de recompter méticuleusement les montants précis qu’il y a dans chaque caisse et de gérer ensuite l’acheminement de cette trésorerie.
La mutation du secteur de la distribution est déjà en marche et le défi pour les acteurs le constituant sera d’anticiper les bonnes manières d’introduire ces nouvelles méthodes de consommation à leurs clients.
On pourra se servir des exemples à l’étranger, le plus parlant étant le magasin sans-caisse “Amazon Go”3, pour évaluer l’attrait des consommateurs sur ces nouvelles habitudes de consommation. En tout cas, le grande distribution est définitivement en train de changer4.
2NEOS« Site Officiel »
3Amazon Go« Présentation vidéo »
4Synalcom : « Le Smart Retail »
© Crédit photo, vidéo et sources: NEOS/La Grande Epicerie
Nos Experts sont à votre écoute au 01 78 94 59 90 pour vous conseiller la meilleure solution monétique aux meilleurs prix selon votre activité.
Synalcom apporte aux banques, enseignes, commerçants, professionnels de santé, des solutions et services dans les domaines du paiement et de l’encaissement par carte bancaire. Quelle que soit votre activité, nous avons la solution monétique qu’il vous faut avec le terminal de paiement électronique adapté à votre profil.