Une nouvelle méthode de paiement dématérialisée….activable par votre voix!

Les moyens de paiement évoluent à vitesse grand V de nos jours. Tout est fait pour faciliter ce paiement et pour le rendre accessible à tous, partout et dans n’importe quelle condition.

L’apparition des assistants de maison tels que Google Home ou encore Amazon Echo va dans ce sens en vous permettant d’effectuer un achat juste en le disant à haute voix, tout simplement.

L’émergence des « assistants de maison »

L’un des produits marquants en terme d’innovation ces dernières années est ce qu’on appelle “l’assistant de maison”. Il serait plus rapide de citer ce que ne peut pas faire un assistant de maison tant les possibilités sont grandes: gestion de votre emploi du temps, météo, lancer une vidéo ou une musique, jeux interactifs, activation de vos objets connectés…

La liste est énorme et rejoint ce qu’il est déjà possible de faire sur les smartphones par exemple.

En combinant les fonctionnalités d’une enceinte à celle des assistants vocaux (comme Siri d’Apple par exemple), l’assistant de maison est un outil visant à rendre votre vie au foyer d’autant plus confortable.

De l’extérieur on retrouve donc un design très proche des enceintes. À vrai dire, quasi-identiques.

NOTE: Les deux géants américains Google et Amazon ont décliné leurs assistants de maison sous plusieurs formats: une enceinte plus petite que le modèle standard et une plus grande..

Ce qui démarque l’assistant de maison est donc bien l’intelligence artificielle qui y est intégrée. Alexa pour Amazon, Google Assistant pour Google: préparez-vous donc à un nouveau venu dans votre foyer! Pas besoin de prévoir une nouvelle chambre, mais juste une petite place dans votre salon et le temps de configurer votre assistant en suivant les procédures.

Les services liés à ces assistants de maison continuent de s’étendre et couvrent de plus en plus d’actions du quotidien. La paiement y est même rendu possible…sans avoir à sortir sa carte bancaire ou des espèces.

Un paiement « a capella »

Après avoir testé le paiement par montre1 ou encore par bague2, apprêtez-vous à découvrir une nouvelle manière dématérialisée de régler vos achats: en parlant à votre assistant de maison tout simplement!

Vous l’aurez compris, les assistants de maison sont contrôlés vocalement et par les directives que vous indiquez.

Les méthodes diffèrent mais le principe reste le même: effectuer un achat vocalement.

Pour l’Amazon Echo:

L’Echo d’Amazon reçoit vos commandes vocales à travers l’assistant personnel intelligent appelé “Alexa” (un équivalent de Siri). La possibilité de paiement est activée par défaut mais vos paramètres à ce niveau se modifient directement sur l’application dédiée à Alexa.

Deux options s’offrent à vous:

  • le paiement directement par voix que vous pouvez activer ou désactiver à votre guise.
  • le paiement par voix devant être confirmé par un code de votre choix qu’il vous faudra saisir dans l’application pour confirmer votre achat

https://www.youtube.com/watch?time_continue=49&v=fxLhhM8RU-o

Le service n’est accessible que pour les détenteurs d’un compte Amazon Prime3 et d’un appareil compatible4 avec Alexa, comme par exemple un smartphone ou un système de lumière connecté.

Il vous faudra être également client de banques5 proposant ces services. Pour l’instant, la seule vraie solution de paiement vocal sur Amazon Echo est proposée par la banque américaine Capital One, mais on imagine voir ces solutions de paiement via Echo se développer et être accessible à tous.

Il faut rappeler que l’Amazon Echo n’est pas encore officiellement distribué en France notamment par manque de version française pour Alexa. Sa sortie française est prévue pour la mi-avril. Vous pouvez néanmoins vous en procurer sur Internet, et utiliser la version anglaise ou allemande de l’Echo.

Pour Google Home:

Le réglage de vos paramètres de paiement s’effectuera également sur l’application Google Home. Vous pourrez les activer ou les désactiver à tout moment. Ce service fonctionne avec la fonction Express6 de Google, sorte de “E-Supermarché” en relation avec des dizaines d’acteurs de la grande distribution.

Vous ne pourrez en revanche pas acheter n’importe quel produit. Les produits frais sont exclus du service par exemple, et le montant de l’achat doit être compris entre 4$ et 100$ d’après l’aide Google Express7.

Il y a dans le cas de Google Home plusieurs parcours d’achat possible:

  • En précisant les termes “Commander” ou “Acheter”, l’achat sera donc bien IMMÉDIATEMENT effectué. L’assistant vous indiquera l’heure de livraison, et vous pourrez accéder au suivi de votre commande sur l’application mobile Google Home.
  • Vous pouvez également ajouter des produits à une LISTE en guise de rappel pour un achat ultérieur. Lors d’une proposition d’un produit par Google Home, si vous dites “Non” une première fois l’assistant vous proposera un autre produit. Si vous dites “Non” à nouveau, l’assistant ajoutera le produit sur votre liste, sous-entendant que vous pourriez en avoir besoin plus tard. Rendez-vous toujours dans l’application mobile Google Home afin d’annuler, confirmer ou modifier cette liste.

À l’occasion du très récent CES (Consumer Electronics Show) 2018 à Las Vegas, Google a annoncé l’extension de son Google Assistant sur des produits d’autres groupes tels que des enceintes Sony, LG ou encore JBL. Le groupe compte même à terme intégrer son assistant dans les systèmes de navigation des voitures.

Malgré les limites encore présentes de ces solutions, l’idée est là et le produit est bien réceptionné.8 Ces assistants de maisons vous permettent donc bel et bien de régler des achats, sans l’intermédiaire d’un appareil à carte bancaire.

La dématérialisation est en marche et on pourrait facilement imaginer de plus en plus de solutions de paiement biométriques avec les services déjà existants de carte à lecteur d’empreintes9 et l’essor de ces assistants de maison multifonctionnels.

1Synalcom : « Garmin Pay et sa montre connectée »
2Synalcom : « Les bagues connectées »
3Amazon Prime: « Détail de l’offre Amazon Prime »
4AndroidPit: « Appareils compatibles avec Alexa »
5Amazon: « Applications bancaires compatibles avec Alexa »
6Google: « Google Express »
7Google Express: « Aide Google Express »
8Abavala: « Estimations du marché des assistants de maison »
9Synalcom : « La carte biométrique à empreinte digitale »
© Crédit photo: Lesnumériques.com / Amazon / Google
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