Le retrait par SMS vole à votre secours!
Vous avez oublié votre carte dans la précipitation? Vous attendez votre nouvelle carte suite à l’expiration de la précédente?
Un service de retrait par sms ou “Smart’Retrait” existe depuis longtemps et reste pourtant assez méconnu. Il permet de retirer de l’argent sans carte bancaire grâce à la génération d’un code accessible sur votre smartphone.
Différents types de solutions, un but commun
“E-Retrait” pour certains, “Smart’Retrait” pour d’autres, une partie des banques Françaises propose effectivement, depuis maintenant quelques années, ces services de retrait novateurs.
Déjà en test depuis 2014, ces solutions assez méconnues accélèrent leur implémentation et sont disponibles chez les clients de la Caisse d’Épargne, du Crédit Mutuel et des Banques Populaires.
– Le Retrait SMS1 de la Caisse d’Epargne:
- Tout client de la Caisse d’Épargne abonné au service de Banque à Distance Direct Écureuil pourra, s’il le souhaite, activer la fonction “Retrait SMS” directement sur les Guichets Automatiques de Billets (GAB) affiliés au groupe.
- Il choisit ensuite son “Code secret du Service” à 4 chiffres, totalement dissocié de son code PIN de carte classique.
- Après s’être identifié sur l’application “Banque” sur son mobile, il pourra effectuer une demande de retrait, la supprimer ou tout simplement suivre ses précédents retraits. Un code à 9 chiffres est donné en complément du code secret.
- Il indiquera le compte qu’il souhaite débiter et saisira le montant qu’il souhaite retirer “dans la limite d’un montant maximum de retrait autorisé par la Caisse d’Épargne, valable durant une période de 7 jours glissants”.
– Le Sm@rt Retrait2de la Banque Populaire
- Rendez-vous sur l’application “Cyberplus Mobile” pour sélectionner ce service. Après avoir accepté les conditions générales d’utilisation, un code à 4 chiffres vous sera envoyé par courrier postal. Même principe que pour la Caisse d’Epargne, il sera différent de votre code classique.
- Petite différence: en choisissant le compte à débiter et le montant à retirer, un “jeton” à 9 chiffres sera créé et disponible sur l’application. Vous pourrez même choisir la date de retrait pouvant survenir jusqu’à 5 jours après la demande. Attention tout de même, le jeton n’est valide que pendant 24h.
- Sur le distributeur, on vous demandera à la fois le code à 9 chiffres du jeton et le code à 4 chiffres reçu par courrier. Le retrait maximum est de 80€ à la souscription sur smartphone et de 300€ sur demande auprès de votre conseiller bancaire.
– L’E-Retrait3 du Crédit Mutuel
- L’activation se fait ici via Internet. Sur le site agréé, confirmez votre inscription au service et recevez un numéro d’e-retrait à 10 chiffres. Choisissez le montant à retirer entre 20 et 500€, et vous recevrez le code de confirmation.
- À noter que vous avez accès à ce service 2 fois par mois et 4 fois par an, et que le numéro d’e-retrait généré est valable 7 jours.
- Même principe une fois arrivé devant le Distributeur Automatique de Billets, l’argent sera retirable une fois le numéro d’e-retrait et le code de confirmation saisis.
Ces services sont gratuits dans la majeure partie des cas même si la Caisse d’Epargne les facture pour certaines de ses caisses à 1 euro par utilisation.
Il est important de signaler que le retrait de l’argent via ces solutions doit se faire à chaque fois sur un DAB affilié à votre banque.
Une future solution sécuritaire?
Il existe plusieurs avantages à ces solutions de retrait sans carte bancaire.
Par exemple, l’utilisateur peut permettre à un proche de retirer de l’argent à sa place en lui donnant les codes de confirmation. Toujours pas besoin de carte! Votre enfant a besoin d’un peu plus d’espèces alors qu’il est en vacances loin de vous? Dites-lui d’aller au DAB le plus proche et d’entrer les codes pour qu’il puisse retirer. Petit bémol, il faudra que ce DAB soit affilié à votre banque, ce qui pourrait poser problèmes dans les zones les plus reculées ne disposant pas d’une multitude de DAB.
Autre exemple concret, vous avez dans la précipitation oublié votre carte bancaire ou même votre portefeuille avant de sortir. Pas de panique, sortez votre téléphone et suivez la procédure. Vous disposerez d’un peu d’argent pour votre journée.
Mais la question de fond porte sur la sécurité, comme souvent lorsque l’on parle de paiement et le retrait par demande mobile s’avère, sans vraiment le vouloir, très performant en la matière:
- Le service ayant son utilité si vous avez oublié votre carte, vous limitez de ce fait la probabilité de vous la faire voler! Un mal pour un bien donc, mais si les plafonds de retrait sont relevés on pourrait imaginer les personnes les plus prudentes utiliser volontairement ce service pour retirer de l’argent et laisser leur carte bancaire bien au chaud chez eux.
- Comme vous l’aurez compris deux codes vous sont demandés, un à 9 ou 10 chiffres et l’autre à 4 chiffres. L’identification de l’utilisateur est donc très précise, encore plus que par le code PIN à “seulement” 4 chiffres.
C’est donc presque par inadvertance que le retrait par sms s’avère être une option très sûre et sécurisée.
Pas de carte à transporter au risque de se la faire voler ou de la perdre, deux codes assez lourds d’authentification dont vous seul avez l’accès via votre plateforme bancaire en ligne…plateforme dont l’accès lui-même est fortement sécurisé!
En résumé, la fraude sur les retraits sms devrait être très compliquée en plus d’être peu attractive compte-tenu des montants assez faibles à retirer (500€ maximum pour les clients du Crédit Mutuel).
La parade ultime au vol de carte? Peut être pas mais les avantages de ce service sont réels.
2Banque Populaire: « Modalités du Sm@rt Retrait »
3Crédit Mutuel: « Modalités de l’E-Retrait »
Crédits: Banque Populaire / Caisse d’Epargne
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