Vers une convergence de la gestion des paiements en ligne et sur terminaux ?
Beaucoup d’entreprises françaises n’acceptent pas les paiements par carte bancaire
D’après une étude de VISA Europe datant d’avril 2014, 64% des très petites entreprises françaises n’acceptent pas les cartes bancaires.
Les moyens d’encaissements des cartes bancaires sont perçus trop couteux par ces très petites entreprises, que ce soit pour l’acquisition du matériel nécessaires (achat d’un terminal), ou pour les frais engendrés par les transactions (frais fixe et pourcentage sur chaque transaction).
Le gouvernement français souhaite développer le paiement par carte bancaire pour les petites sommes. C’est pour atteindre cet objectif qu’il a décidé d’encadrer les frais de transactions payés aux banques par les commerçants pour les petits montants (inférieur à 16 euros). Cependant, même si les frais baissent pour chaque transaction, l’achat du matériel nécessaire pour accepter les cartes bancaires (terminal de paiement électronique, Pinpad) reste toujours un frein important quant au développement de ce mode de paiement.
Le mPOS, une solution de paiement adaptée aux très petites entreprises ?
Moins cher que les terminaux de paiement électroniques, et plus ergonomique en apparence, les solutions mPOS (mobile point of sale) pourraient à terme remplacer les terminaux de paiement électronique traditionnels.
Le système mPOS permet d’encaisser les clients à partir de son smartphone ou de sa tablette, en y connectant un terminal mobile spécifique. Cela coûte moins cher à l’achat (moins de 100 euros) et permet d’accepter les paiements, même en déplacement.
Cette solution de paiement est en fort développement en France.
Les solutions de paiement en ligne d’avantage adoptées
Beaucoup d’entreprises acceptent seulement les cartes bancaires sur leurs boutiques internet et non dans leurs boutiques en dur car les coûts sont plus limités pour le paiement en ligne (moins de frais fixes). Mais avec les solutions mPOS, beaucoup de très petites entreprises vont pouvoir accepter les cartes bleues dans leurs boutiques.
Ces entreprises, qui acceptent ces deux types de paiements, font appel à 2 solutions de paiement différentes provenant souvent de deux prestataires différents.
Cela entraine une gestion compliqué des paiements avec une gestion spécifique pour les paiements en ligne et les paiements sur site, et une facturation double.
L’innovation de Lyra-Network avec une solution complète
Lyra-Network, société française spécialisée dans la monétique, fournit des outils de paiement en ligne via son application de paiement PayZen. La société propose également une solution de paiement mPOS.
La société a décidé d’utiliser son expertise dans ces 2 modes de paiement pour proposer un service innovant : PayZen mPOS.
Avec PayZen mPOS, les commerçants peuvent accepter les paiements en ligne et en magasin avec une seule solution. Cela facilite la gestion des paiements et offre de nouvelles perspectives.
Les commerçants peuvent désormais combiner ces deux sources de paiements avec, par exemple, un dépôt de garantie payé sur le site web et le complément payé en boutique.
Cette solution va également permettre d’avoir une meilleure visibilité sur ses paiements, de mieux gérer les données clients, et d’accroitre la connaissance du comportement des consommateurs.
Cette solution a dore et déjà été testé par une entreprise de tourisme et à permis d’améliorer la gestion des réservations et des encaissements.
La solution cross-canal PayZen mPOS s’intègre facilement aux différentes applications métiers déjà disponibles et sera en vente fin 2015.
Nos Experts sont à votre écoute au 01 78 94 59 90 pour vous conseiller la meilleure solution monétique aux meilleurs prix selon votre activité.
Synalcom apporte aux banques, enseignes, commerçants, professionnels de santé, des solutions et services dans les domaines du paiement et de l’encaissement par carte bancaire. Quelle que soit votre activité, nous avons la solution monétique qu’il vous faut avec le terminal de paiement électronique adapté à votre profil.